Qui sommes-nous

Ce site est développé sur le plan technique par FCBA et financé par France Bois Forêt et le CODIFAB. Il est depuis sa création en 2015, régulièrement enrichi et mis à jour. Il a fait également l’objet de soutien financier de la part du ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (Plans bois) et du programme RAGE.

REALISATION

L’Institut Technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement), a pour mission, de promouvoir le progrès technique, participer à l’amélioration de la performance et à la garantie de la qualité dans l’industrie. Son champ d’action couvre l’ensemble des industries de la sylviculture, de la pâte à papier, de l’exploitation forestière, de la scierie, de l’emballage, de la charpente, de la menuiserie, de la préservation du bois, des panneaux dérivés du bois et de l’ameublement. FCBA propose également ses services et compétences auprès de divers fournisseurs de ces secteurs d’activité. Pour en savoir plus : www.fcba.fr

FINANCEMENT

Le CODIFAB, Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois, a pour mission de conduire et financer, par le produit de la Taxe Affectée, des actions d’intérêt général en faveur des fabricants français de l’ameublement (meubles et aménagements) et du bois (menuiseries, charpentes, panneaux, bois lamellé, CLT, ossature bois, …). Le CODIFAB fédère et rassemble 4200 PME/ETI et plus de 15000 artisans, représentés par leurs organisations professionnelles :

Les actions collectives ont pour objectif d’accompagner les entreprises de création, de production et de commercialisation par : une meilleure diffusion de l’innovation et des nouvelles technologies, l’adaptation aux besoins du marché et aux normes environnementales, la promotion, le développement international, la formation, et par toute étude ou initiative présentant un intérêt pour l’ensemble de la profession.

Pour en savoir plus : www.codifab.fr

L’Interprofession nationale France Bois Forêt (FBF) a été créée en 2004 sous l’égide du ministère de l’Agriculture en charge des forêts. Plus de 1 000 programmes d’actions collectives ont été financés : promotion technique, communication, valorisation de la forêt française et les multiples usages du matériau bois. Grâce à la Contribution Interprofessionnelle Obligatoire, dite « CVO », est mis en valeur le travail des forestiers, sylviculteurs, opérateurs de la 1ère et une partie de la 2ème transformation, emballages bois inclus ; tous ensemble ils constituent une filière dynamique, innovante et résolument tournée vers l’avenir.

Pour en savoir plus : www.franceboisforet.fr